Déshabillez-moi

Comment Juliette est devenue Gréco

Une pièce musicale écrite par Annadré Vannier

Résumé

De la cave du Tabou à ses premiers succès, accompagnée par ses amis et à travers ses plus belles rencontres, vous découvrirez comment Juliette est devenue Gréco.

Petite fille mal aimée par sa mère, jeune fille marquée par la guerre, « rester libre » sera le refrain qui l’accompagnera toute sa vie.

Amoureuse des mots et curieuse des autres, au fil des décennies elle mettra en lumière les auteurs. Cette passion sera son refuge, l’antidote à son inquiétude.

Elle deviendra une interprète hors du commun, représentant la chanson française dans le monde entier.

Extrait

Mot de l’auteure

L’histoire de Juliette reflète un sujet qui me touche particulièrement, la résilience. Transformer ses blessures en œuvre d’art, devenir l’auteur de son destin. Juliette est une héroïne, « une petite chose désespérée » qui va s’accrocher à la vie et courir après l’amour que sa mère ne lui a pas donné quand elle était enfant. Dans ses choix de carrière ou dans sa vie intime, elle bouleverse tous les codes établis. Sa détermination est d’une modernité saisissante.
Elle trouve sa force vitale, son souffle dans tous les combats qu’elle mène et qui la tiennent debout. Si elle cherchait la reconnaissance, elle n’a jamais choisi pour autant la facilité. Son exigence force l’admiration. J’ai choisi les chansons comme des dialogues, des illustrations de l’action.
Je ne voulais pas de voix narrative pour que le spectateur ressente chaque situation avec les personnages et restent dans l’émotion, le rire ou le drame.

 

Liste des chansons

01 Déshabillez-moi (Robert Nyel / Gaby Verlor)
02 Paname (Léo Ferré)
03 Jolie môme (Léo Ferré)
04 Paris Canaille (Léo Ferré)
05 Les amours perdus (Serge Gainsbourg)
06 Si tu t’imagines (Raymond Queneau / Joseph Kosma)
07 Je suis comme je suis (Jacques Prévert/ Joseph Kosma)
08 L’enfance (Jacques Brel)
09 Qu’on est bien (Guy Béart)
10 Le tribunal d’amour (Jean-Max Rivière / Gérard Bourgeois)
11 Accordéon (Serge Gainsbourg)
12 On n’oublie rien (Jacques Brel – Gérard Jouannest)
13 Je suis bien (Jacques Brel – Gérard Jouannest)
14 La javanaise (Serge Gainsbourg)
15 Le temps passé (Georges Brassens)
16 Un petit poisson (Jean-Max Rivière / Gérard Bourgeois)
17 La chanson de Prévert (Serge Gainsbourg)
18 J’arrive (Jacques Brel – Gérard Jouannest)
19 Il n'y a plus d'après (Guy Béart)

Le spectacle dure 1h40mn  dont 35mn de chansons.

Le tribunal d'amour ( arrangé par Laurent Macé et interprété par Annadré)

 

Les personnages

Les personnages principaux sont Marc Doelnitz, Anne Marie Cazalis, Patterson, Sacha Distel, Gérard Jouannest et Michel Piccoli. On croise aussi Boris Vian et Françoise Sagan. Le spectacle s’articule entre des personnages récurrents et des rôles secondaires autour de Juliette Gréco.

L’écrin

Les décors

Les décors minimalistes sont mis sur roulettes afin d’être déplacés rapidement. Pour les espaces intérieurs, c’est le jeu des lumières qui anime les changements d’espaces. Le noir et blanc est privilégié pour mettre en valeur l’élégance de Gréco.
Le piano selon l’espace scénique sera droit ou demi-queue.

La musique

Priorité au texte et à l’interprétation. Les chansons à plusieurs sont harmonisées vocalement. Les comédiens chanteurs sont équipés de micro-casque, un micro filaire sur pied est prévu pour certaines scènes.

 

Contact

MC MARKARIAN
F.A.M
Producteur et agent d’artistes
GSM : 06 15 68 28 09