Résumé

Mathilde et Richard sont frère et sœur. Ils se retrouvent à l’enterrement de leur grand-mère. Occupés chacun à leur propre vie, ils se sont éloignés l’un de l’autre depuis plusieurs années. A travers des chansons tout à tour savoureuses, croustillantes à souhait, drôles ou émouvantes, ils partagent leurs souvenirs et très vite s’aperçoivent que leurs points de vue sont totalement différents. Ces retrouvailles inattendues vont leur permettre de faire le point sur leurs situations respectives et de comprendre ce que leur a réellement transmis leur grand-mère.

Mots des auteurs

«Les chansons de Grand-mère» est une comédie légère et musicale qui parle de la famille, de la place de chacun dans la fratrie, de la transmission, de la tolérance, des non-dits et de leurs conséquences. C’est aussi l’occasion de découvrir des chansons méconnues ou que l’on entend rarement.

Un spectacle d'1h15mn écrit, interprété et chanté par Vincent Gaillard et Annadré Vannier.

écouter les chansons

Liste des chansons

01 Grand mère (Jacques Brel)
02 Ceux qui ne pensent pas comme nous (Georges Brassens)
03 Les tantes Jeanne (Gilbert Bécaud / Maurice Vidalin)
04 Veuve de guerre (Marcel Cuvelier)
05 Les palétuviers roses (Alain Weill)
06 Les ratés de la bagatelle (Martial Carré et Marc Berthomieu)
07 Si tous les cocus (Léo Lelièvre - Jean Boyer)
08 Le zouave du pont de l’Alma (Jacqueline Maillan - Michel Emer)
09 Mon dada c’est la danseuse (Serge Lama)
10 Nous nous plumes (Sylvain Kustyan - Marie Paule Belle)
11 La leçon de piano (Alice Dona)
12 C’est l’printemps (Pierre Perret)
13 Kafka C’est dansant (Jacques Datin / Michel Grisolia)
14 Ne vous mariez pas (Boris Vian)
15 Fais ta vie (Charles Trenet)

Les personnages

Richard, 44 ans. Le frère.
Il est divorcé depuis trois ans, il a deux enfants. C’est le chouchou de grand-mère car c’est un garçon. Ils étaient très complices. Il a suivi un parcours assez classique, il a une bonne situation mais récemment il s’est rendu compte qu’il ne faisait pas ce qu’il souhaitait et a tout envoyé valser. D’une humeur nonchalante et souvent sarcastique, il est en fait en thérapie.

Mathilde, 41 ans. La soeur.
Elle est mariée, elle a deux enfants. Elle ne travaille pas. Elle est bénévole pour une association caritative. Enfermée dans des principes et des valeurs plutôt rigides, elle est narcissique et a la sensation d’avoir raté sa vie car elle n’a aucune passion.
Sensible et un brin nunuche, elle pleure pour un rien. Au fur et à mesure, elle boit un verre puis deux et commence à se dévoiler !