Juliette Gréco ! Ne vous déplaise...

 

 

BIOPIC THÉÂTRAL ET MUSICAL
Une pièce d’Annadré Vanier
Avec 5 comédiens chanteurs et 1 pianiste comédien chanteur

Résumé

La pièce nous emmène là où tout a commencé, en 1947, à Saint Germain des Près et jusqu’en 1975 où Juliette est au sommet de son art. Accompagnée par ses amis, Anne-Marie Cazalis et Marc Doelnitz mais aussi son pianiste Henri Patterson, vous découvrirez comment Juliette est devenue Gréco.

Au programme : ses plus grandes chansons qui illustrent ou ponctuent les étapes décisives de cette époque mais aussi une plongée dans les souvenirs douloureux de la petite fille qui se cache derrière la robe noire. Mal aimée par sa mère, marquée par la guerre, « rester libre » sera le refrain qui l’accompagnera toute sa vie.

Elle deviendra une interprète hors du commun, représentant la chanson française dans le monde entier.

 

 

Note d'intention

La vie de Juliette Gréco reflète un sujet qui me touche particulièrement, la résilience. Transformer ses blessures en œuvre d’art, devenir l’auteur de son destin.

Juliette est une héroïne, « une petite chose désespérée » qui va s’accrocher à la vie. Elle trouve sa force vitale, son souffle dans tous les combats qu’elle mène et qui la tiennent debout. Dans ses choix de carrière ou dans sa vie intime, elle bouleverse tous les codes établis. Sa détermination est d’une modernité saisissante. Si elle cherchait la reconnaissance, elle n’a jamais choisi pour autant la facilité. Son exigence force l’admiration. Elle a contribué à l’émancipation de la femme autant par ses chansons que par sa personnalité.

J’ai amorcé l’écriture de cette pièce en 2018, suite à la lecture de l’autobiographie « Jujube ». J’ai remué ciel et terre pour que Juliette soit informée de mon projet et j’espérais qu’elle puisse assister à son aboutissement. En avril 2020, quelques mois avant sa disparition, par l’intermédiaire de Julie Rossini, sa petite-fille, elle en a eu connaissance. Elle a aimé, beaucoup ri et m’a donné son aval. C’est un merveilleux cadeau. Merci Madame Gréco. Votre volonté de dire NON pour rester LIBRE influence encore beaucoup de femmes.