Il y a des chansons, tellement de chansons que parfois nous avons du mal à les retrouver. On aurait voulu faire du rangement avant de les perdre. Il nous reste une phrase, un bout de mélodie mais elles nous manquent.
Il y a des chansons que l’on a envie de chanter, d’autres que l’on a envie de partager.
Il y a des chansons que l’on aurait aimé écrire, d’autres que l’on n’aurait jamais voulu entendre.
Il y a des chansons qui arrivent à la bonne heure au bon moment, qui nous consolent ou nous aident à relativiser. Il y a celle qui nous submerge, nous touche en plein cœur, celle qui nous comble de bonheur, nous apaise…jusqu’à nous endormir. Il y a des chansons qui nous rendent malades mais on les écoute quand même. Il y a celle que l’on écoute dans les trains parce que l’on sait où on va, si quelqu’un nous attend ou pas.
Il y a celles qui ont reçu un prix et on se demande pourquoi.
Il y a celles qui nous font danser, qui nous rappellent nos folles nuits sur la piste d’un camping où on portait un short rouge taille 36.
Il y a celle qui nous rappelle notre premier slow…mains sur la taille, tête sur l’épaule.
Il y a celle que tu adores et que l’autre déteste. Il y a celle où tu te demandes : mais pourquoi ?
Il y a celle qui te donne envie de te suicider alors que tout allait bien.
Il y a celles qui sont dans toutes les playlists mais personne ne le sait.
Il y a celle qui existera encore quand toi, tu ne seras plus là.
Il y a celle qui raconte ta vie alors que l’auteur ne te connait pas.
Il y a celle qui parle de haine, l’autre d’amour, mais heureusement il y a celle qui nous parle de garder la ligne : toutoutouyoutoou…toutoutyoutou
Il y a tous ces refrains, tous ces messages qui nous donnent tant d’émotions, de larmes, de souvenirs, d’images figées, d’espoirs cachés engloutis sous les rochers…
Il y a celles que ma sœur adorait, que mon frère écoutait, que mon beau-père m’a donné, que la vie m’a offert par surprise et tant que je vivrais, j’écouterai des chansons, je découvrirai ces merveilles pour danser, rire, pleurer et aimer.